Réhabilitation d'une longère - Quédillac

Comment valoriser son patrimoine ?
Cette longère de 324m² fait partie d'un ensemble immobilier disposé autour d'une cours. Le projet consiste à la réhabilitation de la longère avec travaux, des modifications en façade et le changement de destination de la surface agricole en usage d’habitation. Les propriétaires ont décidé de rénover la longère afin de la sauvegarder et dans l’objectif d’y réaliser leur habitation principale à terme.
La toiture de la longère nécessite une réfection totale en raison de nombreuses fuites qui détériorent le bâtiment. La longère est composée sur 2 niveaux avec un retour perpendiculaire au rez de chaussée sur toiture en bac acier sombre. La longère a déjà subit plusieurs interventions par le passé visibles en façades et à l’intérieur. Selon les éléments transmis, 34m² du rez de chaussée est considéré comme habitation, tandis que le reste est toujours considéré à usage agricole bien que l'activité n'existe plus. Le bâtiment repéré sur le plan graphique du PLU permet le changement de destination.
Une partie de la toiture ardoise est prévue d’être totalement remplacée sur la moitié du corps principale de la longère. L’autre partie côté route sera revêtue du bac acier couleur ardoire tout en conservant sa volumétrie.
Dans le cadre du projet, les modifications de façades ci-dessous sont envisagées :
- Façades Nord : créations et modifications d’ouverture ;
- Remplacement des menuiseries sur la partie habitdestinée à l’habitation
- Ensemble des façades : réalisation d’un enduit chaux sable. Soubassement en pierre rejointoyé à la chaux sable de même couleur.
- Intégration de 2 châssis de toit encastré pour éclairer un grenier.
La partie prévue sous toiture en bac acier garde les menuiseries existantes en bois et servira de rangement.
L’intégration au contexte architectural locale se fait par :
- La conservation du volume existant ;
- l’utilisation d’enduit chaux sable ;
- Des matériaux et couleurs en harmonie avec les matériaux existants ;
- Les ouvertures créées adoptent la verticalité des maisons traditionnelles y compris en toiture ;
- Pose de châssis de toit encastrés ;
Ce type de projet nécessite l'intervention d'un architecte en raison du changement de destinition et de la surface à rénover. Au delà de l'obligation, l'intervention de l'architecte apporte également son expertise en matière de réhabilitation de bâti en terre cru et vous conseille à chaque étape de votre projet.
Mission de l'agence sur ce projet : Visite conseil - Conception - Permis de construire
Conseil : Dans le cadre d'un projet d'achat immobilier, d'un projet de rénovation ou d'extension, il est important d'en vérifier la faisabilité du point de vui règlementaire. Le règlement d'urbanisme détermine les destinations autorisés et interdits, les possibilités de changement de destination et d'extension selon la localisation de l'immeuble. Les possibilités de rénovation, de changement de destination et d'extension sont différentes d'une zone à l'autre. Vous sécurisez ainsi votre investissement et les frais engagés. En tant qu'architecte je peux vous accompagner durant cette phase de réflexion ou avant achat et vous indiquer les précautions à prendre avant de vous engager.
Retour Les réalisations de l'agence d'architecture l'âme du lieu