Maison individuelle - Saint Meen Le Grand

D’écriture architecturale contemporaine, cette maison d’habitation individuelle est composée sur 2 niveaux sous toiture faible pente en bac foncé imitation zinc. La maison est conçue pour une famille de 4 personnes avec sa chambre parentale au rez de chaussée et 2 chambres à l'étage. Chaque chambre possède un placard. 2 stationnements sur prévus sur le terrain dont 1 dans le garage qui communique avec la cuisine en passant par une arrière cuisine.
La bonne exposition du terrain dans le lotissement de Launay à Saint Meen Le Grand, a permis de positionner l'entrée au Nord et la terrasse au Sud intimisé par rapport à la rue du lotissement selon la conception bioclimatique. La cuisine et l'espace repas donnent directement sur une grande terrasse. Toutes les pièces de vie sont tournées vers le Sud et les pièces de service au Nord.
Approche environnementale
Le projet de construction est conçu pour respecter et renforcer l’approche bioclimatique : par une triple exposition, une enveloppe bien isolée. Les volets roulants permettront quant à eux de réduire les pertes thermique en hiver. La protection solaire est assurée par une casquette au dessus des ouvertures, le débord est calculé pour laisser passer le soleil aux intersaisons et en hiver. Le projet s’inscrit également dans une démarche de respect de l’environnement par l’apport du solaire passif par des baies en façades au Sud et l’optimisation de l’éclairage naturel, une façade Nord avec peu d’ouverture.
Retour Les réalisations de l'agence d'architecture l'âme du lieu